2008/07/30

Nice Côte d'Azur

Le 18 juin 2008, nous avons terminé notre année de travail, avant les vacances, à La Valette du Var, en France. Ça se passait au Domaine des Gueules cassées, aux pieds du Coudon que l'on peut apercevoir ci-dessus. Un magnifique endroit, chargé d'histoire, dédié, à l'origine, aux militaires blessés du visage et de la tête de la première guerre mondiale. En effet, dans le but de venir en aide aux très nombreux blessés de la face de 14-18, dont une grande partie des handicaps n'était pas couverte par le code des pensions militaires de l'époque, l'Union des Blessés de la face et de la tête (UBFT) a acquis la maison de Moussy (Seine-et-Marne) et celle du Coudon (Var), où nous sommes allés travailler, pour permettre la convalescence et la réadaptation des blessés entre leurs nombreuses opérations. Ces maisons sont aujourd'hui des établissements de retraite partiellement médicalisés et des centres de repos ouverts au plus grand nombre.

Nous avons profité de la belle opportunité qui nous était donnée pour commencer nos vacances d'été dans la région, visitant, du 19 au 30 juin, un coin de la Provence que nous n'avions pas vu et la Côte-d'Azur.

Après un arrêt à Toulon, nous nous sommes d'abord installés à Aix-en-Provence pendant quelques jours. Ceux qui connaissent la ville reconnaîtront la fontaine de la Rotonde (Place du Général de Gaule) sur laquelle aboutit le Cours Mirabeau avec ses fontaines, ses terrasses et cafés. L'image plus bas présente la devanture d'un restaurant près de la Cathédrale Saint-Sauveur.

Comme c'était la Fête de la Musique, nous avons eu le bonheur d'assister à de nombreux concerts en plein air, dont celui de HADUK TRIO, un superbe groupe de jazz libre et planant. Allez écouter ça!

De Aix, nous avons rayonné et visité plusieurs coins de ce beau pays. D'abord, nous avons recherché la lavande dans le coin du Plateau de Valensole, mais peine perdue, elle n'était pas encore au rendez-vous. Par contre, les pavots y étaient.

Puis une journée entière à faire le tour des Gorges du Verdon, un immense et magnifique canyon situé à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence. Vues magnifiques, à couper le souffle. Une destination incontournable, inoubliable... probablement un des moments forts de notre voyage.  À partir de Moustiers Sainte-Marie, on fait le tour en auto avec de multiples arrêts pour se rincer l'œil de grands espaces, et on revient terminer au Lac Sainte-Croix.

Par la suite, après une expédition en bateau pour voir les Calanques de Marseille, avec nos amis Marseillais Anick et Jean-Pierre, nous avons visité Saint-Rémi-de-Provence, les Baux (sur son piton rocheux) puis Arles et ses magnifiques arènes.

Nous retiendrons beaucoup de cette belle ville de Camargue le concert en plein air de magnifiques voix de soprano, d'alto et de ténor donné à l'arrière de la Cathédrale Saint-Trophime. Un vrai délice pour les oreilles. Et tant qu'à y être, nous avons pris le repas du soir au Café Van Gogh, comme il se doit, tout en écoutant sans le vouloir la finale de l'Euro qui faisait rage (c'est le cas de le dire) pendant notre voyage. Difficile de trouver une terrasse sans écran géant pendant cette période de folie sportive.

Puis, nous sommes déménagés à Nice pour le reste du voyage. Nous ne pouvons pas dire que nous avons particulièrement apprécié les villes de la Côte-d'Azur comme Nice (sauf sa vieille ville), Cannes, Antibes, etc. Beaucoup d'hôtels, un air de Miami, avec une plage de galets et une foule compacte, sans parler de la chaleur étouffante que nous avons fui vers l'arrière-pays : Grasse, Vence, Saint-Paul-de-Vence, Tourette-sur-Loup, Gourdon, Coursegoule, Mougins (photo ci-après), etc.

Et puis l'incontournable Monaco sur son rocher, avec ses parcs, ses fleurs, son Palais royal, ses cafés (voici une vue sur le Palais de Justice)...

...et l'impressionnante vue en plongée sur Monte-Carlo.

N'oublions pas, en terminant, Menton, Èze, Saint-Raphaël et l'Estérel...

En résumé, beaucoup de route, pendant ce court voyage, beaucoup de chaleur aussi (34-36 degrés centigrades). Le plaisir commençait souvent vers 19 h ou 20 h, quand le soleil était moins cuisant et que, de retour à l'hôtel pour une bonne douche, nous marchions ensuite à la recherche d'un bon petit restaurant où nous pouvions étirer le temps et terminer la soirée avec une bonne bouteille de rosée. Pour nous, ces moments-là restent magiques.

Deux coups de cœur dans les restaurants :

Nice : Au Moulin Enchanté, pour l'accueil et la bouffe. Pas situé dans le Vieux Nice, mais vaut le détour.

Aix-en-Provence : Le Grillon, pour l'ambiance sur le Cours Mirabeau, le garçon qui nous a accueilli et la bouffe.

Pour d'autres photos, voir sur Flickr la galerie de Marie et la mienne.

2008/02/03

Boogie Board Maniacs

Première mise en ligne par Lumi-R.

J'ai photographié le quintette d'enfer, après leur fin de journée à donner des démonstrations aux spectateurs venus voir le coucher de soleil sur la plage. Ils sont prêts à s'envoler au 7e ciel.

De gauche à droite, les membres du groupe  : Tiger, Martin, Santa, Drifter et Corkie.

Nicaragua again !

Ben oui ! Pour une quatrième fois, dans ce pays de soleil, de montagnes, de volcans et de mer. Avec un plus, cette fois-ci, toutefois : pendant la deuxième semaine, Marie-Noëlle, Marco, Edith, Martin et Lorraine sont venus nous rejoindre. Des heures de plaisir dans l'eau, à faire du Boogie Board, à se prélasser au soleil, à lire, à jaser et à boire des jus de fruits.

Les voici à la visite de la Réserva natural Volcan Mombacho. C'est ce camion militaire qui nous grimpe en haut de la réserve.

On en a profité pour faire quelques visites au village voisin, Masachapa, avec notre sympathique et taciturne Mauricio, de la Linea 24 de taxi-bicycle.

La plage des pêcheurs valait le détour pour voir arriver les grandes Lanchas, ces bateaux de pêcheurs typiques. Ils arrivent toute la journée, à des heures différentes. À leur arrivée, des dizaines de villageois s'avancent pour acheter la récolte de la journée.

Les négociations vont bon train, puis c'est la répartition. On essaiera de vendre le tout aux gens de Managua. La meilleure saison de pêche, c'est dans leur hiver (en juillet et août). Mais j'ai quand même vu de bonnes pêches (langoustes, rougets, barracuda et plein d'autres sortes ). Voici une dame qui vend aux gens de Managua qui se présentent sur la plage. Elle tient une langouste.

Vous retrouverez d'autres excellentes photos de Masachapa, de Montelimar, de la réserve naturelle de Mombacho, de la mer et de notre groupe de Boogie Boarders. À voir sur le site de photos de Marie et le mien.

En terminant, une belle photo de Marie-Noëlle et Martin à Mombacho.

2007/12/02

Tour de Corse en vidéo

Je viens de terminer une vidéo sur notre tour de la Corse en 2006. Vous y avez accès en cliquant ici.

Kalliste, qui était le nom donné par les Grecs à l'Ile de Beauté, est le résultat du montage des images que j'ai pu récupérer à mon retour. En effet, pendant les trois semaines qu'a duré ce périple, j'ai continué de tourner, sans savoir si j'avais des images qui s'enregistraient sur ma caméra qui s'est brisée en arrivant à Bastia. Un acte de foi, ou d'espérance, en quelque sorte. À mon retour, après un nettoyage des têtes de ma caméra, j'ai retrouvé une partie de ces images. Le montage dure 40 minutes, le tout est accompagné de musique de nombreux ensembles corses (Feli, I Muvrini, Vallecalle, etc).
Une promenade qui vous conduit à Bastia, Calvi, Ajaccio, la Réserve de Scandola vue de la mer, Bonifacio, les Aiguilles de Bavella et le tour du Cap corse, plus particulièrement Zonza et Cannelle.

2007/10/22

Mon chum et moi

Mise en ligne par Vacfaith
Un petit voyage, celui-là, aux Marais du Lac Saint-Charles, pour nourrir les oiseaux.

2007/04/10

Back from Nicaragua

Deux semaines idéales, dont nous rapportons de nouvelles expériences, de nouvelles sensations et, évidemment, de nouvelles images. Nous avons, c'est sûr, profité de la plage et du Pacifique pour rouler sur ses vagues en boogyboard. Et nous avons aussi revu Granada, son magnifique Parque central animé avec, en son centre, le kiosque à musique où s'amusent les enfants, et autour duquel on retrouve la cathédrale, la mairie, la gendarmerie et la poste. Nous y avons aussi visité la magnifique Casa de los Tres Mundos, un centre culturel municipal doté d'un ravissant jardin.

Tout près, nous avons pris un petit bateau pour visiter Las Isletas et ses magnifiques résidences et multiples oiseaux aquatiques.

Visite aussi du marché de Massaya pour acheter nos hamacs.

Mais le clou pour nous de ce séjour, malgré les longues heures de transport pour s'y rendre, ça été la traversée du Lac Nicaragua pour aller sur la grande Ile d'Omatepe où l'on peut admirer deux volcans dont le superbe Conception. À voir absolument.

Vous trouverez des photos de tous ces endroits en cliquant sur l'un des deux albums suivants:Associer
- l'album de Marie
- l'album de Marc

2007/01/13

Nicaragua

Déjà deux voyages au Nicaragua et nous nous préparons à y faire un troisième séjour. Bien sûr, nous le visitons à partir d'un hôtel tout inclus qui constitue notre point de chute et de repos, toujours le même d'ailleurs : le Barcelo Montelimar Beach Resort (ancienne résidence d'été des Somoza père et fils qui se sont succédés à la tête du pays à partir des années trente jusqu'aux années 70).

Je dis "bien sûr" en m'excusant presque d'aller demeurer dans cet hôtel de luxe. Mais nous adorons cet endroit magnifique, immense (250 hectares, c'est pas rien) où la tranquillité est de mise et où il fait bon se déposer sous les palmiers royaux, devant le Pacifique et la plage de sable volcanique qui fait 10 km.

C'est de là que nous avons exploré plusieurs coins pittoresques du Nicaragua tels que Leon et ses environs, ainsi que Granada, deux belles villes qu'il fait bon arpenter pour ses gens, ses marchés, ses très beaux édifices religieux et ses anciennes maisons coloniales.

Près de Leon, on aperçoit au loin le volcan Motombo, mais c'est au volcan Santa Clara qu'on s'est déjà rendu, là où des ninos nous ont conduits près de la soupe volcanique produite par le contact de la chaleur du volcan avec la nappe phréatique. Une vase bouillonnante de 1 200 degrés celsiun. Pas touche !

Le Nicaragua, aussi pauvre soit-il (deuxième pays le plus pauvre d'Amérique centrale, après Haiti), est riche de sa flore, de ses paysages, de ses oiseaux magnifiques et nombreux (700 espèces), de ses volcans et de ses habitants. C'est le Costa Rica sans les infrastructures touristiques de ce dernier. Il y a d'ailleurs, sur la plage de l'hôtel, une colonie d'oiseaux parmi lesquels plusieurs Sternes royales, des pélicans, des goélands bien sûr. La première journée, un simple tour du site très tôt le matin m'a permis d'observer plusieurs nouvelles espèces parmi lesquelles: tourterelle à ailes blanches, pic de Hoffman, un énorme geai à longue queue (white throated magpie jay), great kiskadee, rufeous naped wren, tropical kingbird, orchard oriole, nicaraguan grackle, etc.

Et le Pacifique, ce sont ces splendides couchers de soleil, spectacles que nous ne manquons jamais.

Cette fois-ci, nous y allons avec Lorraine et Denis qui resteront une semaine, et nous poursuivrons seuls une autre semaine. Nous avons l'intention de louer une automobile pour mieux visiter le pays, notamment Massaya et son marché, l'Île d'Ometepe avec ses deux volcans, sur le Lac Nicaragua, et pour revoir Granada et Las Isletas.

Hasta la proxima!

2006/10/02

Des tas de photos

My creation

De retour au Québec. Pour les amateurs d'images de Corse, rendez-vous sur mon site de Flickr où j'ai ajouté de nombreuses nouvelles photos.

Cliquez ici pour y accéder.